Photoblog de Caroline MOUREAUX, Photographe

Le site officiel : www.caroline-moureaux.com

Ouistiti !!!

leave a comment »

En ce début de printemps, les photos de classe sont au rdv…

La photographie dite « alimentaire  » me permet d’agrémenter les caisses. J’ai rencontré récemment un collègue qui ne comprenait pas mon « acharnement » à continuer cette pratique… non photographique, finalement.  Certes. La technique est limitée, je ne suis pas à ce moment là, photographe mais technicienne. Je mets en pratique un savoir-faire. Créativité : zéro.

Les minces tentatives de changement de cadrage, de plans en plongée sur un groupe d’enfants ont été rejeté par les écoles qui finalement voulait du « conventionnel ». Je vais donc tâcher de contenir ma créativité pour ces quelques matinées de prises de vues, en tâchant de ne pas trop trainer la patte en me rendant dans les écoles… et de penser au futur boitier qui sera prochainement entre mes mains… ( Et toc pour le collègue !)…  belle récompense de quelques matinées sans créativité !

Mais, cette pratique photographique scolaire soulève toutefois plusieurs problèmes :
1- le droit à l’image. Omniprésent. Si les parents d’élèves ne vous accordent pas le droit de photographier leur enfant, la classe ne sera pas au complet sur l’image et certains enfants se retrouvent mis de côté le temps de la photo. Ceux là sont en général à côté de moi, et c’est à eux que je confie la mission du « ouistiti », nez rouge au milieu de la figure, afin que cette minute de gloire enfantine soit immortalisée tout de même… petit pied de nez aux parents : votre enfant n’est pas devant l’objectif, certes, mais il est bien présent ! Et combien il le restera dans l’esprit de ses petits camarades, ô combien admiratifs devant ses prouesses clownesques…

2-  Les portraits individuels, ceux qui servaient à l’élaboration de trombinoscope pour  l’équipe enseignante, ne sont plus autorisés. Vous pouvez photographier l’enfant dans son cadre scolaire mais non plus avec un fond neutre (type identité) car on pourra alors vous reprocher une concurrence aux photographes locaux et une dérive de la photographie scolaire… (cf circulaire ministérielle n°2003.091 du 5/06/2003)… mwouais…

Bref, comment poser des interdits toujours plus limités et limitants…

Les sourires et les ouistitis ont donc été très présents en ce début de printemps… et peut-être devrais-je exposer quelques chef d’œuvres et caricatures de la photographe à défaut de pouvoir exploiter des images…

dessin

dessin2

Written by carolinemoureaux

17 mars 2009 à 13:05

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :